Néerlandais

 

Maisons de Vacances - Piscine privée
Locations Saisonnière Provence
info@vakantie-provence.be

Location
Villa - Maison - Meublé
Gîtes - Appartement
Demeures de luxe
Dernière Minutes
Bourgogne
Chambres d'hôtes


Louer
Comment réserver
Conditions générales
Assurances

Informations
Qui sommes nous
Contact
Proprétaire louer ?

Tourisme
Sortir
Marchés
Apt
Avignon
Fontaine de Vaucluse
Gordes
Isle sur la Sorgue
Lourmarin
Pernes les Fontaines
Roussillon
Saint Didier
Sault
Séguret

Pour les enfants
Toulouranc
Cascades de Sautadet
Musée du bonbon
Parcs aquatiques
Wave Island Monteux
Aquapark Nyons
Aqualand Cap d'Agde
Bouscarasse Uzès

Sports nautiques
Kayaking
Aventure - Actif
Accrobrance
Nature
Mont Ventoux
Lavende
Carrière d'ocre
Dentelles de Montmirail
Colorado Provençal

Cyclisme
Mont Ventoux
Location de vélos
Itinéraire cycliste

Voler
Vols Touristiques
Vols glissant
Parapente
Vol en Montgolfière

Evenements
Festival d' Avignon
Choralies

Monuments
Palais des Papes
Pont Saint Bénézet

Amphithéâtres
Orange
Vaison la Romaine

Musées
Haribo
Vins
Vin
Châteauneuf de Pape

 

 

 

Le pittoresque Séguret avec ses rues étroites et ses boutiques

SEGURET

Des traces d’habitation ont été trouvées remontant à l’âge de pierre. Des traces de peuplements datant de l’âge de fer ont été retrouvées dans les grottes de l’Ouvèze. À l’époque des Gaulois la région était également habitée par les Voconces. Après l’invasion des Romains, une longue période de paix et de tranquillité a suivi, l’économie et la culture en ont profité. Les découvertes de diverses fouilles géologiques prouvent l’habitation au cours de cette période. En 1876, par exemple, une statue de 3 m de haut d’un Dieu romain a été  trouvée, un aigle à ses pieds et sa main droite reposant sur une roue. Une autre image, celle d’un dieu de la forêt avec une flûte dans sa main gauche et tenant un point dans sa main droite a également été couverte : les deux statues se trouvent actuellement à Avignon.

Séguret est un très beau village perché, très pittoresque qui se détache sur les pentes des Dentelles de Montmirail. Elle est membre des Plus Beaux Villages de France.  Le caractère médiéval du village devient clair lors d’une promenade dans les rues pavées entre les belles maisons anciennes. Le vieux centre est entièrement sans voiture, on peut se garer gratuitement à proximité. Vaison-la-Romaine est la plus grande ville la plus proche à 9 km. Les villages environnants sont tous connus pour leur bon vin (Séguret lui-même inclus): Rasteau, Sablet, Violès, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise... A ‘distance cycliste’ de Malaucène où commence l’une des trois ascensions du Mont-Ventoux.

Séguret vient du mot provençal Ségur (certainement), qui à son tour vient du latin Securitas (sécurité). Le sentiment de sécurité est dû à son emplacement contre les pentes des contreforts des Alpes, avec comme surplus la vue imprenable sur les vignobles. La sécurité était autrefois garantie par la présence du château fort et ses remparts, une porte massive du 14ème siècle est toujours présente.

A VISITER:

La Fontaine des Mascarons, monument classée historique,
Les ruines du château féodal où vous pourrez profiter d’une belle vue.
Le Beffroi du 17ème siècle
L’église 'Saint Denis' du 10ème siècle avec clocher du 14ème siècle.
La chapelle Notre-Dame-des-Grâces au fond du village
La chapelle 'Sainte-Thècle' du 18ème siècle est située au centre du village et est actuellement gérée comme un espace d’exposition.

Séguret est aussi appelée la Bethléem provençale du Vaucluse. Le village est très attaché aux traditions et organise, toujours aux alentours des fêtes de Noël, une crèche « vivante » et une exposition de figurines typiquement provençales « les Santons ». Un atelier où ces figurines sont fabriquées est situé à Séguret même.